Le raku ( du japonais rakuyaki ) est une technique d’émaillage et de cuisson qui s’est développée dans le Japon du XVI e siècle. Elle est liée essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.
Je pars d’un bloc d’argile réfractaire fortement sablé (chamotte) pour résister aux chocs thermiques.
Une fois réalisée au tour de potier, la pièce est mise à sécher quelques heures puis, lorsqu’elle aura pris la consistance du cuir (ferme mais souple), je vais la tournasser. Je reprends la poterie sur le tour pour la dégrossir, l’affiner, l’égaliser, éventuellement rajouter quelques sillons, empreintes ou sculptures.Viendra ensuite le séchage à l’air ambiant durant quelques jours suivi de la cuissons 1ère cuisson appelée « biscuitage » ou « dégourdi » dans un grand four électrique durant 24 heures avec une montée en température par paliers jusqu’à 980° suivie d’une très lente descente de température. On n’ouvre le four qu’aux environs de 150°.
Les poteries sont alors d’un blanc éclatant.
2ème cuisson dite du raku. Les pièces sont enduites totalement ou partiellement d’émail liquide appelé aussi glaçure (sorte de barbotine composée d’eau, de silice et de différents oxydes pour créer les couleurs magiques qui ne se révèleront qu’à la cuisson. Cuisson Raku : Les pièces, une fois émaillées, sont mises dans un autre four à gaz propane.
Montée rapide en température puisqu’en ¾ heure on atteint entre 950° et 1040°, suivant les besoins des émaux enfournés (à chaque couleur d’émail correspond une température
précise).
Défournement : Rouge violent quasi volcanique, tout rappelle la lave en fusion.Les pièces sont défournées avec précaution pour être laissées à l’air libre quelques secondes ! Le choc thermique est tellement grand que les émaux se fendillent avant de vitrifier, on dit que la terre chante !
Enfumage : Les pièces sont ensuite plongées dans un bac rempli de sciure de bois sèche. Au contact des pièces incandescentes, la sciure s’enflamme immédiatement.
Le carbone dégagé par les fumées épaisses va pénétrer dans les fines craquelures et se déposer sur les parties non émaillées.
Viendra ensuite le temps du nettoyage énergique pour enlever toutes les scories. Les couleurs
apparaîtront alors relevant ainsi toute la magie du Raku.